• Français
  • English
Tel : +33 4 7339 2903
La lumière est notre outil

Réalité augmentée


La "Réalité ++"



Les techniques de réalité augmentée superposent, si possible en temps réel, un objet virtuel 3D ou 2D à la perception naturelle de la réalité. L'information supplémentaire fiabilise une opération délicate et accélére une tâche de maintenance.

L'exploration de ces techniques débutent pour Bernard Peuchot en 1994. Depuis lors, ces outils sont constamment optimisés.

Aide à la chirurgie spinale

Au sein du LASMEA, avec le professeur Alain Tanguy, chirurgien des scolioses, sont mises au point plusieurs techniques améliorant la perception du champ opératoire, notamment la position des vertèbres, cachées au début de l'intervention par les masses musculaires.

Le film ci-après expose l'ensemble des concepts utilisés, les outils informatiques développés alors.

L'animation suivante présente une vertèbre, la représentation d'un repère "physique" de sa position, et sa mise "en semi-transparence", pour en révéler les parties cachées.

Travaux mécaniques sous-marins

2013-14 : Prestations de définition d'outils d'aide à la manipulation d'une pelleteuse en opération.

Les engins de terrassement sous-marins sont télé-opérés depuis la surface. Les caméras embarquées restituent très fréquemment une image dégradée, voire inexploitable, à cause des particules mises en suspension par les travaux.

La modélisation 3D complète et précise de la pelleteuse, puis l'analyse en temps réel des images caméras permettent de surimposer en temps réel, en semi-transparence, la position exacte de l'outil en action.


Contactez-nous en utilisant le formulaire :

Contact
fleche1
Une réalisation de l’agence

Agence INGLOBO