• Français
  • English
Tel : +33 4 7339 2903

Ebavurage automatique


Robotisation de l'ébavurage

Cette opération, fréquente en production, élimine les "bavures" de chaque pièce produite en usinant ( ou en coupant) les excès de matière, conséquence courante des méthodes de façonnage de pièces industrielles.

Or, certains "ébavurages" sont complexes et délicats à réaliser. Cette opération peut également nuire à l'état de surface d'une pièce.

Il peut être intéressant de quantifier la présence et l'épaisseur des excès de matière, pour éviter l'usure prématurée ou la casse de l'outil. L'apprentissage de la forme réelle de la pièce à ébavurer par un "scan 3D", puis sa comparaison "au modèle" CAO, optimise le temps de production et les coûts d'outillage.

Dans ce but, une étude industrielle a été menée en 2007 :

Le film ci-dessous montre la numérisation 3D (ici réalisée avec une seule tête d'acquisition) de la pièce. La forme 3D obtenue est comparée à son modèle CAO. L'ébavurage est réalisé par un robot : La trajectoire de l'outil tient compte d'un éventuel excès important de matière, qui peut alors être correctement éliminé sans risque de casse-outil.

Une version industrielle numériserait la pièce en quelques secondes, procéderait ensuite à l'usinage sélectif des seuls excès de matière. De plus, toute pièce incorrecte serait rebutée avant son placement en CU.
Les marchés:

  • Production automobile & aéronautique
  • Plasturgie


Vidéo

Contactez-nous en utilisant le formulaire :

Contact
fleche1
Une réalisation de l’agence

Agence INGLOBO